Édition spéciale: Élections fédérales 2025

Pas besoin de faire une intro trop longue pour cet article-ci. On est à moins d'une semaine des élections fédérales canadiennes de 2025, voici un petit résumé des partis les plus importants. En commençant par le parti le moins important des 6 (oui, 6) mais qu'il faut quand même connaître jusqu'au parti qui semble avoir la plus grande popularité selon les intentions de vote. Bien que je ne puisse m'empêcher de donner mon avis, je ferai de mon mieux pour propager des  informations factuelles.  (avec souvent des sources en lien cliquable) et éviter d'alimenter des fake news avec cet article.

Lire plus »

L'homme le plus pui$$ant du monde est-il un nazi?

Tout le monde en a parlé, j’ai donc pas vraiment besoin de vous expliquer le contexte en détails. 20 janvier 2025, investiture de Trump, son grand ami, Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, fait un discours de célébration et fait un salut nazi. Enfin non, il a fait deux saluts nazis. Un face à la foule en face de lui et un autre à celle en arrière.  

Lire plus »

Je ne serai jamais un Américain

Petite précision: Dans cet article, le terme “Américain” sera utilisé comme synonyme de “États-Unien” pour rendre l’écriture et la lecture plus simple. Je suis techniquement américain si on prend la définition “de l’Amérique” (continent), mais le terme va être employé selon la définition “des États-Unis”  

Lire plus »

Pub Royal : Le dernier album des Cowboys Fringants

Plusieurs mois après que Karl, le chanteur principal du groupe que l’on n’a plus besoin de présenter, eut quitté notre monde, les Cowboys Fringants ont sorti par surprise l’album très attendu par les fans, intitulé Pub Royal, où on peut entendre les dernières chansons du groupe avec la voix du chanteur étoile enregistrée, durant les dernières semaines et les derniers jours avant son départ. 

Lire plus »

Noyeux Joël!

Oui j’ai fait exprès d’inverser les lettres dans cette expression, c’est original et plutôt rigodrôle. (Non le mot « rigodrôle » n’existe pas officiellement, pour l’instant. Chaque nouveau mot est une invention ou innovation qui n’existe pas avant d’exister)  

Lire plus »

Mets du rose dans ta vie

Dans ce texte, je vous présenterai une expression que j’ai inventée (j’ai vérifié sur Google, cette expression n’est mentionnée nulle part) : « mets du rose dans ta vie ».  (Ou «mettre du rose dans sa vie »)

Lire plus »

Littéralement un article

Coucou! C’est le premier article, mais pas le dernier, que je publie au journal l’Estéache. Petite anecdote sur moi : ce n’est pas la première fois que je publie pour un journal étudiant! J’avais déjà fait partie de l’équipe du journal l’Exception, du Collège Saint-Paul, mon école secondaire, lors de mes deux dernières années de secondaire. Vous pouvez encore y lire mes articles si ça vous intéresse. Ils vous suffit de rechercher « l’exception CSP » sur internet et ça devrait être le premier résultat.* Ça ne devrait pas être très difficile de me trouver une fois rendu là, je suis le seul Wylliam avec un Y qui ait publié des articles :)  

Lire plus »

La nature, le pire argument qui existe

La nature est un argument utilisé très fréquemment, comme par exemple par les anti-vaccins disant qu’ils « préfèrent garder leur corps naturel » (mais dont certains se font tatouer ou injecter du botox dans le corps sans problème AHEM AHEM), les homophobes disant que « l’homosexualité est contre-nature » (ce qui est faux au passage, l’homosexualité est naturelle car elle est causée par le cerveau, ses réactions aux différents stimulis et par d’autres aspects, qui sont tous naturels) ou les marques qui vendent des produits 100% naturels.

Lire plus »

Je n'ai jamais dit...

Je n’ai jamais dit que je suis autiste. Enfin, presque. Juste à mes proches, à mes meilleurs amis, à mes enseignants et au personnel soignant. Je ne veux pas qu’on m’attribue les étiquettes souvent associées à l’autisme. Je veux que les gens me connaissent avant de savoir que j’ai le syndrome d’Asperger. La réaction la plus commune face à cela est : « Ah bon? Ça ne paraît pas! ». Bien sûr, il y a une bonne intention dans cela. Mais ça insinue que l’autisme devrait être facilement identifiable chez les gens. Cela est toutefois impossible, car l’autisme, c’est un spectre. On dit même qu’il y a autant de différents types d’autismes qu’il y a d’autistes dans le monde. Il y a effectivement des caractéristiques communes chez les autistes qui ne le sont pas chez les neurotypiques, mais pas assez pour qu’on puisse clairement faire la différence entre les deux.

Lire plus »

La base abandonnée... ou pas.

Un matin de novembre 2082, Mike Morrison, 27 ans, fils du légendaire soldat américain Jack Morrison, décida de partir en exploration pour essayer d’aller visiter la « base abandonnée » et si mystérieuse dont son père racontait tout le temps l’histoire lors de la période d’Halloween. Celui-ci l’avait pourtant prévenu : contrairement aux autres contes d’Halloween, celui-ci n’était pas qu’une fiction. Mike n’en faisait qu’à sa tête et a choisi de se rendre vers le lieu de cette base ténébreuse dont personne n’était revenu, car personne n’a eu l’excès d’audace nécessaire pour oser s’y aventurer. En plus de cela, Mike eut le culot de penser pouvoir s’en sortir sans blessure ni traumatisme. Si Jack n’avait pas passé l’arme à gauche, il aurait bien empêché son fils unique et si précieux d’y aller par tous les moyens possibles et imaginables. 

Lire plus »

Le mutisme sélectif, ma prison

Il y a plusieurs années, quand j’étais en troisième année, on m’a diagnostiqué quelque chose qui s’appelle « mutisme sélectif dû à de l’anxiété sociale ». Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est normal car c’est très très peu connu. Extrait de la page Wikipédia : « La définition du mutisme sélectif n’est pas totalement déterminée de par le fait qu’il est un trouble trop peu connu aujourd’hui. ». De mon expérience, premièrement, le mutisme sélectif… ce n’est pas sélectif. Contradictoire, mais vrai, car c’est l’anxiété sociale qui m’empêche de m’exprimer. J’ai presque autant de difficulté à parler à quelqu’un à qui je veux absolument parler qu’avec quelqu’un avec qui je veux éviter les conversations. 

Lire plus »