Le décès de Nex Benedict

Publié le 10 avril 2024 à 15:17

[AVERTISSEMENT CONTENU SENSIBLE:  cet article parle de harcèlement, de LGBTQ-phobie, de suicide et de meurtre.]

 

[Ah et aussi: cet article utilise le pronom neutre « iel » pour désigner une personne non-binaire. Ne paniquez pas, c'est un pronom comme les autres et il est inoffensif. Si l'utilisation de celui-ci vous offense tout de même, je vous conseille d'ouvrir votre esprit aux différences inoffensives des autres avant de continuer votre lecture. Merci. :) ]

 

Encore une victime de discrimination dans ce monde.

     [Nex en 2023]

Le 8 février 2024, Nex Benedict, un(e) étudiant(e) de l'école secondaire d'Owasso en Oklahoma né(e) au Texas, est décédé(e) à l'âge de seulement 16 ans. Plusieurs centaines de personnes de 16 ans décèdent chaque jour, me diriez-vous peut-être, -- et vous auriez malheureusement raison --, alors qu'est-ce qui fait que ce décès précis soit l'objet d'un article?

                                                                         

Le nom de Nex Benedict est devenu populaire récemment, à cause de son décès. Sa mort n'est pas causée par un événement de la nature ou un accident, mais par un fléau que l'humanité a depuis longtemps et qui hante encore notre société. Un de ces fardeaux qui prouvent que l'évolution humaine est dysfonctionnelle.

 

Ce fardeau qui touche tout le monde d'une façon ou d'une autre

Effectivement, comme George Floyd (1973-2020), Joyce Echaquan (1983-2020) ou encore Brianna Ghey (2006-2023), Nex n'a pas eu une mort marquée principalement par une maladie ou un accident, mais par la discrimination, la haine envers des différences qui pourtant ne devraient pas causer cette maudite haine. Les origines et, dans ce cas-ci, l'identité.

 

Après George Floyd, victime de violence policière aux États-Unis parce qu'il était noir, Joyce Echaquan négligée par des infirmières au Québec parce qu'elle était Autochtone et Brianna Ghey assassinée au Royaume-Uni parce qu'elle était transgenre, Nex Benedict a été harcelé(e) et battu(e) parce qu'iel était non-binaire. C'est d'un niveau d'absurdité que je ne croyais pas possible chez l'Humain lorsque j'étais enfant. Je pensais que l'empathie était innée et évidente, qu'aucun être de notre espèce allait atteindre ce niveau de fermeture d'esprit, de mépris, de haine. Nous sommes toutes et tous concerné(e)s par cette problématique car elle est présente partout.

 

Tout le monde est touché par cela. Vous qui lisez cet article en êtes touchés. Soit parce que vous en êtes victimes, que vous connaissez une ou plusieurs personnes victime de discrimination, que vous luttez contre cela, ou peut-être même que vous faites partie du problème en étant irrationnellement contre l'existence et/ou le respect des droits humains de personnes juste à cause d'une différence comme ça.

 

Revenons à Nex.

 

Une personne comme vous et moi

Avant d'aller plus en profondeur sur ce triste événement, je voudrais vous présenter Nex. Car iel, comme vous et moi, était un être humain avec une personnalité et des sentiments. C'est une personne à part entière et je ne voudrais pas la présenter seulement par sa non-binarité.

 

Amusant(e) et drôle. Passionné(e) et fort(e). Gentil(le) et attentionné(e). Voici comment Nex est décrit(e) par ses ami(e)s. Iel aimait la nature et les chats, surtout son chat Zeus.

[Nex avec son chat, Zeus]

 

Outre ses ami(e)s et son chat adoré, Nex aimait aussi lire, dessiner et jouer aux jeux vidéos (son préféré était Minecraft). Nex était aussi apparemment un(e) très bon(ne) étudiant(e) et était une personne généreuse.

 

Depuis la mort de son enfant, Mme Benedict a dit (selon un article du journal The Independent publié le 20 février) qu'elle a à peine dormi et qu'elle « marche dans le flou »; « Nex avait une lumière intérieure qui était si grande, iel avait tellement de rêves. Je veux que sa lumière continue de briller pour tout le monde. Cette lumière était si grande et brillante et belle, et je veux que tout le monde se souvienne de Nex de cette façon. »

 

Ce n'est pas que ses ami(e)s et sa famille qui se souvient de Nex comme ayant été une personne magnifique partie trop tôt. Un de ses enseignants a commenté son décès en disant: « Le monde est un peu plus sombre parce que Nex est parti(e) »

 

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire sur qui était cette personne, on peut aller dans les détails de ce qui s'est passé.

 

Le harcèlement tue

Le 7 février, Nex allait aux toilettes de son école. Ayant été assigné(e) de sexe féminin à la naissance, iel a respecté la réglementation des lieux et est allé(e) dans les toilettes pour femmes. Étant donnée son identité atypique, le harcèlement était malheureusement plutôt commun dans sa vie. Cette fois-ci, la situation a dérapé.

 

Il y avait apparemment une discussion où Nex et ses ami(e)s riaient. Un groupe de trois filles s'est moqué de la façon dont le groupe de Benedict riait et s'habillait. Pendant toute sa vie, Nex n'a fait qu'essayer d'éviter et ignorer les harceleurs qu'iel avait. Pour exprimer son énervement sans causer trop de dégâts, Nex a lancé de l'eau sur les harceleuses. Elles ont répliqué avec leurs poings. Les souvenirs de Benedict sont ensuite flous, mais lorsque sa mère l'a vu(e), elle a décidé d'emmener Nex à l'hôpital.

 

Iel avait des bleus sur le visage et des égratignures en arrière de la tête. Après quelques heures à l'hôpital, Nex en a été libéré(e) et est retourné(e) à la maison et s'est apparemment couché avec un mal de tête.

 

Le lendemain, se préparant avec sa mère pour aller à un rendez-vous, iel s'est effondré dans le salon familial. Sue, sa mère, a appelé le 911, disant que ses yeux étaient révulsés et qu'iel avait du mal à respirer. Nex avait cessé de respirer lorsque les techniciens médicaux d'urgence sont arrivés et a été déclaré mort(e) ce soir-là.

 

Avant que ces détails et la cause de la mort soient identifiés et publiés mais que sa mort a été déclarée, le lien avec l'altercation physique se faisait facilement.

 

C'est le 13 mars dernier que le premier rapport public sur l'autopsie du corps de Nex a été publié. Il s'agirait d'un suicide par overdose.

 

Suicide par overdose, chez soi, dans les 24 heures après avoir été battu(e) sur le sol de l'école pendant environ deux minutes. Revenu(e) de l'altercation avec des bleus sur le visage, des égratignures en arrière de la tête et un mal de tête à l'heure de se coucher. Ayant fait des recherches, les symptômes d'une commotion cérébrale peuvent apparaitre plusieurs heures et même plusieurs jours après celle-ci et ça peut tuer. N'est-ce pas étrange que la théorie d'une commotion cérébrale causée durant l'altercation et causant un décès plus tard n'est même pas considérée? Je doute un peu de l'affirmation de l'inspecteur public (et beaucoup d'autres personnes aussi). Un inspecteur ''privé'' a fait son rapport le 27 mars et...

 

Suicide. L'affaire est encore classée comme un suicide. Je me demande si les impacts psychologiques d'une agression ont été pris en compte pour que ce soit encore classifié comme un suicide. Plusieurs substances chimiques auraient été trouvées dans son corps, le suicide serait causé par une consommation excessive de médicaments. Mais pourquoi a-t-iel donc fait ça? Ça prend pas la tête à Papineau pour faire le lien logique: C'est le harcèlement qu'iel subissait qui l'a poussé(e) à mettre fin à ses jours.

 

C'est un meurtre.

Bien que la cause officielle soit un suicide, la cause officieuse est un meurtre. Un harcèlement verbal et physique qui mène au suicide, c'est un meurtre. Certes, il est possible que Nex avait déjà des idées noires avant, mais iel n'aurait peut-être pas passé à l'acte si cette agression n'avait pas eu lieu. Ou en tout cas, pas si tôt. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

Étant donné l'omniprésence de LGBTQ-phobies aux États-Unis, il est selon moi raisonnable d'émettre un doute sur les rapports des inspecteurs. L'argent peut faire dire beaucoup de choses aux personnes corruptibles. Je n'affirme pas que c'est ça, mais je trouve simplement un manque de justice dans ceci. Mais bon, les manques de justice, aux États-Unis, c'est malheureusement commun.

 

Selon moi, les agresseuses devraient tout de même être punies pour leurs actes. Que la mort de Nex soit causée par un traumatisme dû à cette agression, ou un suicide, cela ne les rend aucunement moins coupables, car cette mort n'aurait pas eu lieu. Peu importe la réelle source directe de ce décès, il est intrinsèquement mené par le harcèlement de personnes coincées et fermées d'esprit qui se pensent supérieures car elles sont comme tout le monde et suivent la norme établie par la société sans même y réfléchir. Nex Benedict devrait encore être vivant(e) aujourd'hui.

 

À sa mémoire.

R.I.P.

Nex Benedict

2008-2024

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.