Noyeux Joël!

Publié le 13 décembre 2023 à 14:55

Oui j’ai fait exprès d’inverser les lettres dans cette expression, c’est original et plutôt rigodrôle. (Non le mot « rigodrôle » n’existe pas officiellement, pour l’instant. Chaque nouveau mot est une invention ou innovation qui n’existe pas avant d’exister)  

 

Noël. Certaines personnes détestent – bonjour le Grinch –, d’autres n’aiment pas vraiment, d’autres y sont neutres, d’autres aiment, moi j’adore. J’ai plusieurs amis qui préfèrent largement Halloween, et certains qui même ne comprennent pas ce qu’il y a de si spécial avec Noël – bonjour l’Autre Gab –. Pour ces personnes-là, amis ou non, cet article s’adresse à vous. Pas du tout pour vous insulter – c’est pas gentil – mais pour vous expliquer ce qui rend Noël aussi appréciable à mes yeux. Ce qui pourrait peut-être vous aider à mieux percevoir cette période de l’année. 

 

Premièrement (mes excuses à toutes mes profs de français d’utiliser ce mot maudit, vous aviez peut-être déjà remarqué, mais je n’écris pas mes articles comme une dissertation ou un examen), l’hiver est généralement la période la plus déprimante de l’année. Il fait frette, on doit mettre minimum 3 couches de vêtements pour ne pas geler, il y a des mètres de hauteur de neige, le sol est glissant, le soleil est la plupart du temps soit aveuglant à cause des réflexions sur la neige blanche soit absent. Bref, c’est une période où c’est plutôt commun d’avoir une déprime. En quoi Noël et les Fêtes en général sont donc bons, me demanderiez-vous? La magie de Noël, la joie et la bonne humeur des chansons des Fêtes sont un bon remontant de moral lors de cette période froide.  

 

======================================= 

Saviez-vous que mettre de la crème solaire en hiver ce n'est pas une mauvaise idée? 

En effet, les réflexions des rayons du soleil sont tellement fortes sur la neige blanche que les zones de peau exposées sont à haut risque d’avoir un coup de soleil ou d’autres effets néfastes des rayons, comme des risques accrus de cancer de la peau. « Jusqu’à 80 % des rayons solaires se reflètent sur la neige. Votre peau est donc exposée non seulement aux rayons provenant du ciel, mais en plus à ceux réfléchis par le sol. Ceci est également vrai lors des journées nuageuses, puisqu’une grande partie des rayons UV traverse les nuages. » (jeancoutu.com) C’est donc une bonne idée pour la santé d’appliquer un peu de crème solaire sur les bouts de peau plus exposée au Soleil.  

======================================= 

 

Un temps parfait pour passer son temps libre en intérieur! Je ne sais pas pour vous, mais en été, et même plus généralement quand il fait beau et chaud, je culpabilise de rester à l’intérieur au lieu de profiter du beau temps. Alors que quand y’a 2 mètres de neige puis qu’il fait -20°C dehors, c’est moins culpabilisant. Puis ça permet aussi de passer du temps sous les couvertures, à « Netflix & chill », seul ou accompagné(e). La satisfaction de rentrer chez soi en ayant froid, dans un intérieur bien chauffé, puis se prendre un petit lait au chocolat chaud et se reposer sous les draps est incroyable. 

 

======================================= 

Saviez-vous que le Père Noël a été inventé par Coca-Cola?  

Si vous ne le saviez pas, vous pouvez continuer de ne pas le savoir, puisque c’est faux. Bien que beaucoup peuvent croire à cette anecdote et la diffuser, c’est un mythe. Lorsque Coca-Cola a fait sa première publicité avec le Père Noël, dans les années 1930, il existait déjà des traces de l’existence du légendaire Papa Noël, dont par exemple une illustration de lui datant de 1881. Le Coca-Cola existant depuis 1886, cela prouve donc que ce n’est rien de plus qu’une légende urbaine que la marque américaine aurait inventé le grand barbu altruiste populaire. ======================================= 

 

Noël et le nouvel an, c’est aussi un ensemble d’événements rassembleurs qui célèbrent la fin de l’année! Revoir sa famille (et réussir à éviter les débats trop enflammés qui ruineraient la soirée) et célébrer Noël, la fête du partage, ça fait plaisir. Autant en donnant à des proches des choses qu’ils souhaitaient depuis plus ou moins longtemps et en recevoir, tous ensemble, avec la petite musique festive en fond, c’est indescriptiblement rassembleur et joyeux. Ces deux grandes journées sont aussi des occasions, pour ma famille et mes proches en tout cas, de veiller jusqu’à minuit passé sans un iota de culpabilité, car c’est pour célébrer! 

 

Pour conclure, les films et séries des fêtes qui font du bien à regarder, pour finir l’année en beauté avec le Bye Bye. Depuis longtemps, le fameux Bye Bye est une tradition québécoise populaire que j’adore. Parlant du nouvel an, ne trouvez-vous pas cela un peu étrange qu’on célèbre le fait que notre planète ait fait le tour du Soleil? Ça n’a pas vraiment rapport avec le reste de l’article, mais je trouvais que c’était une réflexion intéressante à partager.  

 

Troisième (et dernière) publication de l’Estéache pour la session, troisième article de ma part! Ça ne fait que commencer, j’ai encore plein d’articles à écrire! Si vous appréciez mon contenu et que vous souhaitez en voir plus, vous pouvez me suivre sur Instagram (#AutoPromo) : @wylliam_avec_un_y 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et une bonne année! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.