Le Québec est en deuil

Publié le 13 décembre 2023 à 14:49

Karl Tremblay (1976-2023) 

Vous avez sûrement eu la nouvelle, la quasi-totalité des drapeaux québécois ont été en berne pour le décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants. Karl Tremblay, né le 28 octobre 1976, est mort du cancer de la prostate le 15 novembre dernier. En plein milieu du mois de Movember, mois où des hommes, dont je fais partie, se laissent pousser la moustache, en geste symbolique pour sensibiliser à la santé mentale des hommes et aux maladies masculines, telles que le cancer des testicules et le cancer de la prostate. 

 

Les Cowboys Fringants 

Les Cowboys Fringants, pour les rares personnes qui ne connaissent pas, c’est un groupe musical québécois qui a marqué la nation. Certaines chansons sont plus axées sur le party, avec un rythme festif et des paroles parfois humoristiques. Le shack à Hector et Marine marchande en sont de bons exemples. Le groupe est cependant plus connu pour ses chansons engagées, avec des paroles et des morales touchantes, profondes, qui font réfléchir. Voici une liste non-exhaustive de chansons de ce style (en exemple et aussi en recommandations, je ne vais pas vous mentir, je les trouve bonnes en esti et ça me ferait plaisir de les faire découvrir à des gens) classées en catégories (arbitraire) d’ambiance. 

 

| Sérieuse/triste (« le genre qu’on pourrait écouter en pleurant ») 

  • Plus rien 
  • L’Amérique pleure 
  • Ici-bas 
  • Sur mon épaule 

 

| Rythmée/festive (« le genre qu’on pourrait écouter dans un party en chantant à tue-tête les paroles qu’on connait ») 

  • En berne  
  • La manifestation 
  • Ti-cul 
  • Droit devant 
  • Tant qu’on aura de l’amour 

 

Une des nombreuses raisons pour lesquelles ce groupe est aussi important pour notre province, c’est l’utilisation du joual. En effet, leurs chansons sont chantées dans un français québécois pleinement assumé et fier, même à l’extérieur du Québec. C’est mon premier, mais pas mon dernier article qui parle des Cowboys, car cette liste de chansons mérite plus de précisions, qui seront traitées plus tard, dans de futurs articles. 

 

Le deuil d’une nation 

On avait toutes et tous des relations différentes avec ce groupe avant l’événement du 15 novembre. Moi, je ne connaissais Les Cowboys Fringants que de par quelques chansons, soit L’Amérique pleure — bien sûr, probablement le plus grand classique de ce groupe — Plus rien — grâce à une vidéo TikTok, puis je l’ai apprise par cœur — La manifestation — que je connaissais à peine, mais un ami me l’a fait écouter et j’ai bien aimé (merci l’Autre Gab) — mais je savais quand même que c’était un groupe marquant. Je crois dur comme fer que, dans une couple d’années, il y aura au moins la mention spéciale des Cowboys Fringants dans les livres d’histoire du Québec. 

 

De plus, on a toutes et tous eu des réactions différentes face à la triste nouvelle. Moi, comme ma mère et ma grand-mère, ça m’a donné envie de plus découvrir le groupe pour de vrai au lieu de se contenter des quelques chansons qui passaient des fois à la radio. D’ailleurs, les jours suivants le décès du chanteur, le nombre de chansons des Cowboys a décuplé et il y avait beaucoup plus de variété de celles-ci. Bref, paradoxalement, ce groupe n’a jamais été aussi populaire, à cause de la mort de Karl.  

 

Une chose qui est sure, c’est que, comme l’a dit Émile Bilodeau à Ici RDI, « tous les Québécois ont perdu un membre de leur famille. » Heureusement, l’aventure fringante n’est pas encore finie, car le groupe est en train de produire un prochain album, puis le chanteur aurait apparemment fait tous les enregistrements de sa voix nécessaires, même jusqu’à quelques semaines avant qu’il ne quitte notre monde.  

 

À la mémoire de Karl 

En tout cas, ben moi j’mets mon drapeau en berne, parce que j’ai encore tout le Québec qui pleure que’qu’ part au fond du cœur. Karl restera une étoile filante qui a inspiré beaucoup de gens, des ti-culs aux pleins d’marde en tuxedo. Même s’il n’en est pas revenu vivant, il a toujours continué à marcher droit devant avec l’espoir dans chaque pas, et ce jusqu’à son dernier souffle. Son héritage va toujours réchauffer nos cœurs d’artichaut comme le soleil, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.  

 

En espérant que tu aies lu cet article là d’où tu es, ou peut-être même que tu m’aies vu l’écrire en écoutant ta voix pour m’inspirer. Tu es peut-être physiquement mort, mais tu continueras à vivre dans le cœur des Québécois pour l’éternité. Repose en paix, Karl Tremblay. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.