L'homme le plus pui$$ant du monde est-il un nazi?

Publié le 10 février 2025 à 16:11

Tout le monde en a parlé, j’ai donc pas vraiment besoin de vous expliquer le contexte en détails. 20 janvier 2025, investiture de Trump, son grand ami, Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, fait un discours de célébration et fait un salut nazi. Enfin non, il a fait deux saluts nazis. Un face à la foule en face de lui et un autre à celle en arrière.  

Bon, ok, on va se calmer, « salut nazi » c’est peut-être un peu excessif. Il y a certainement une autre explication, non? Les néonazis ont exprimé leur fierté face à ce geste d’Elon Musk, mais c’est peut-être pas vraiment un salut nazi? Revoyons un peu les excuses les plus populaires… 

 

Le « salut romain » 

Depuis le 20 janvier 2025, la majorité des lèche-bottes d’Elon s’est soudainement mise à être passionnée d’histoire romaine. Les romains auraient communément adopté ce geste pour se saluer. Cependant, il n’y a aucune preuve d’un tel geste ayant existé à l’époque. En effet, toutes les traces officielles d’un « salut romain » démontrent des saluts avec un angle soit beaucoup plus bas, le bras quasi-parallèle au sol, soit beaucoup plus haut, formant un angle de 90 degrés par rapport au sol. Il semble pourtant avoir eu des « saluts romains » ayant un angle semblable au salut hitlérien… dans des films de propagande fascistes de l’Italie de la seconde guerre mondiale. Ça revient donc à un vrai salut nazi, ou plus généralement un salut fasciste. 

 

Le salut de Bellamy 

Celui-ci a bel et bien existé et avait le même angle… mais était un geste évolutif. Ce salut commençait la paume vers le sol et finissait la paume vers le ciel. Cette rotation n’ayant pas été effectuée, ce n’est donc pas ce que Musk a fait. D’ailleurs, ce salut a arrêté d’être utilisé durant le seconde guerre mondiale, à cause de la similarité frappante avec le salut nazi du début. 

 

“My heart goes out to you” 

C’est la phrase qu’Elon a dit après avoir fait ce geste et c’est souvent utilisé comme argument pour le défendre. Signifiant « Mon cœur va vers vous ». Cependant, c’est pas vraiment vers le public qu’il a l’air de « lancer » son « coeur ». Il a plutôt l’air de viser la Pologne, si vous voyez ce que je veux dire. Son regard, lui, ressemble plus à celui d’un tyran qui a pour ambition de détruire des vies innocentes qu’à celui d’une personne qui veut prouver son amour pour son public.  

 

De plus, il a déjà fait un geste où il lance vraiment son coeur au public. Il sait comment vraiment faire ça. Voici, en bas, la vidéo où il fait ce geste, entre 0:10 et 0:15. Si, pour une raison obscure, vous ne pouvez pas voir la vidéo depuis cette page, on devrait pouvoir trouver cette vidéo plutôt facilement en recherchant « Elon Musk throwing his heart "2023" » sur internet. (Les guillemets à "2023", c'est pour s'assurer que seulements les résultats incluant "2023" soient montrés, ce qui réduit grandement le nombre de résultats montrant son geste controversé de 2025) S’il a oublié ce geste depuis 2023, il faudrait alors sérieusement s’inquiéter sur ses capacités cognitives... 

L’autisme 

Elon Musk est autiste, il ne savait pas ce que ça voulait dire, il est maladroit socialement, gnagnagnagnagnagna… faut mettre quelque chose au clair. Autisme ou pas, peu importe l’intention du geste qu’il a fait le 20/01/2025, le strict minimum à faire serait de s’excuser pour le geste si ce n’est pas par pur nazisme.  

 

Étant moi-même autiste, connaissant d’autres personnes autistes et m’informant sur l’autisme, on est tous en accord sur ça: 

L’autisme 

  • Ne rend pas nazi; 
  • N’excuse pas le nazisme; 
  • Ne fait pas faire de salut nazi; 
  • Ne rend pas un salut nazi acceptable. 

 

Autres signes de nazisme d’Elon 

Musk a déjà exprimé de l’antisémitisme par le passé à plusieurs reprises. Le 15 novembre 2023, il a répondu à un tweet disant notamment que les juifs poussaient « la haine contre les blancs » en disant "You have said the actual truth" (tu as dit la vraie vérité). De plus, il démontre sans gêne son soutien à l’AfD, parti d’extrême droite de l’Allemagne qui utilise régulièrement des expressions et images rappelant le Troisième Reich (l’Allemagne nazie) et dont les convictions ressemblent à celle d’un célèbre moustachu des années 30 et 40. 

 

Les publications antisémites, le soutien à l’AfD, ce geste qui a été interprété comme un salut nazi non seulement par les antifascistes mais par les nazis eux-mêmes… ça fait beaucoup là non? Il parle comme un nazi, il soutient le parti nazi de l’Allemagne, il fait un salut nazi sans la moindre ombre d'une excuse, il utilise des arguments nazis, la conclusion est sans équivoque. 

C’est un nazi. 

Et ça fait peur. mais souvenons-nous que les nazis ont perdu une fois. Ensemble, on peut les faire perdre une deuxième fois. 

 

Mettons du rose dans nos vies, même dans les moments les plus difficiles. 

Wylliam Gélinas 

Note de fin: je vous invite à regarder cette courte vidéo (2 min. 28s) d'un historien spécialisé dans le nazisme qui analyse le salut nazi d'Elon Musk

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.